Danse contemporaine

Découverte des articulations du corps, sensibilisation à la notion de moteur de mouvement

Projet de Cécile Danjou, danseuse.

Création d’une petite pièce chorégraphique faite de séquences prédéfinies permettant d’illustrer les différents objectifs poursuivis : appropriation collective de l’espace à travers des marches (comment évoluer sur des rythmes variés sans se toucher et en utilisant tout l’espace), travail sur le regard périphérique (différents enfants sont tour à tour meneur du groupe et initient un mouvement qui doit être repris par tous), étirements rythmés par une comptine, « emboitements »: travail à deux sur le volume du corps, passages avec utilisation de différents moteurs de mouvement (la tête, le pied, la main).

École Brossolette, classes de CE1/CE2 de Christelle Bion et de CE2 d’Élisabeth MarchiveÉcole Jean Zay, classe de CP de Corinne Rotty et de CE1 de Marie-Anne Poilbois.
6 séances, novembre, décembre
Exécution de la séquence chorégraphique réalisée devant des classes invitées, le 15-12-2011

 

Objectif : chaque élève devra créer et mémoriser une phrase dansée en utilisant des moteurs de mouvements différents, des changements de vitesse et de niveaux. Chaque phrase dansée sera mis en commun lors de la dernière séance sous forme de petite pièce chorégraphique.

Acquisitions : analyser et différencier le moteur d’un mouvement ; Utilisation de l’espace comme matière ;
s’écouter les uns les autres
- Chaque séance commencera par un échauffement (réveil corporel avec un accent porté sur la colonne, les pieds, les bras ; révision des articulations du corps…). – Dans un 2ème temps je proposerai sous forme de jeux ludiques les différents points d’acquisition cités plus haut.
Par exemple : jeux de miroir, jeux de statues…. pour travailler l’écoute ; comment organiser son corps pour descendre au sol, passer
de 2 à 3 ou 5 appuis au sol…. pour travailler le sol ; trouver des points de contacts et arriver à se déplacer en
gardant ce contact… écoute de l’autre; s’appuyer sur des mots pour les traduire dans un langage
dansé (voir avec l’institutrice, le chant ou le théâtre si texte à proposer)
- En conclusion de chaque séance, nous mettrons en forme ce qui aura été abordé dans le but de rendre les enfants autonomes et voir si le travail a été intégré. Nous reparlerons au début de chaque séances de ce qui a été fait la séance précédente en reprenant des éléments clés. Suivant l’intégration de la “matière”, nous prendrons un temps plus ou moins long pour reprendre des éléments clés.
La première séance comportera un temps de discussion avec les enfants pour leur demander ce qu’est la danse pour eux. Je leur montrerai des photos (vidéos si possible) de différents types de danse. J’ai choisi très peu de photo de danse classique (cliché de la danse au sens large) mais plutôt des photos représentants essentiellement des hommes en danse contemporaine (enlever le cliché que la danse c’est pour les filles).
Les séances proposées ne seront pas un cours de danse où les enfants répèteront ce que l’intervenant leur montre mais seront présentées sous forme d’ateliers qui s’appuieront au maximum sur l’imagination et les propositions des enfants. Se seront des séances cadrées, avec des consignes précises mais qui laisseront quand même une grande part de liberté aux enfants.

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