l’association 35 Léz’Arts

Tout enseignant souhaite au plus profond de lui-même l’épanouissement de chacun de ses élèves, sa réussite dans les compétences qu’il lui transmet. Il a à sa disposition pour y parvenir une formation, une expérience et une richesse personnelle.

Il nous semble cependant que la construction de l’enfant, au-delà de la réussite de son parcours scolaire, intègre des apprentissages qu’une seule personne ne peut apporter.

Nous voudrions à travers notre projet culturel favoriser le développement physique et intellectuel de l’enfant à travers une démarche collective et pluridisciplinaire en invitant artistes et sportifs à l’école.

Il s’agit à travers la constitution d’un groupe d’intervenants (représentants des arts du cirque, danseurs, comédiens, chanteurs, instrumentistes, photographes, plasticiens) de développer la sensibilité de l’enfant, de lui faire découvrir que son corps est un instrument fabuleux à explorer pour souffler, dire et chanter, courir, danser, jongler, de favoriser son sens de l’observation, son sens critique.

Nous sommes convaincus qu’étendre le champ artistique de l’enfant, en proposant des activités visant à libérer son tonus musculaire, sa créativité et son savoir-être, ne peut que favoriser le temps de vie scolaire et la réussite globale du citoyen à venir. Ce projet s’inscrit dans une véritable philosophie de l’éducation, fondée sur l’écoute, le bien-être, l’exigence et la mise en confiance. But bien tangible des échanges opérés, un spectacle ad hoc, fruit des expériences vécues sera proposé en fin d’année.

Le projet s’adresse à des enfants entrant dans le cycle primaire au sein d’un établissement donné. Cet accompagnement culturel se fera chaque semaine de l’année scolaire du CP au CM2.

35 Léz’Arts est une association régie sous la loi de 1901, reconnue d’intérêt général
SIRET 518373903 / APE 9001Z

Christophe Marchand, président
Jacqueline Schwartz, secrétaire
Sorour Barati, trésorière
Françoise Rebaud et Alain Lyet, coordinateurs du projet