mécénat

Nos mécènes

Patrick Claudet, artisan boucher
Didier Tardiveau, artisan fromager
Crédit Mutuel Besançon Saint-Ferjeux – Saint-Vit
Statice Santé, Serge Piranda
Laurence Lecomte
Hjördis Thiébaux
André Schwartz
Stéphanie Baduel d’Oustrac

Et si vous deveniez mécène ?

Le mécénat culturel est un coup de cœur pour un projet. En choisissant de soutenir un projet culturel, vous devenez un partenaire précieux et essentiel de la vie artistique de votre région. Il s’agit d’un acte de générosité, d’engagement et de passion, mais également de raison car vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux particulièrement incitatifs pour réduire vos impôts ; vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% du don versé. En devenant un de nos mécènes, vous nous aiderez à favoriser le développement des enfants de classes primaires par une démarche artistique collective et pluridisciplinaire.

Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette action, vous pouvez envoyer vos dons à :
Association 35 Léz’Arts
35 avenue de Montrapon 25000 Besançon
Vous recevrez en retour un reçu, modèle cerfa 11580-02, validant votre don et permettant une déduction pour l’année fiscale en cours. Contact par email

Depuis le 1er janvier 2008, le bénéfice du mécénat des particuliers est étendu aux organismes publics et privés dont la gestion est désintéressée et qui ont pour activité principale la présentation au public d’œuvres du spectacle vivant (dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque).

- Réduire votre impôt sur le revenu : Tout donateur peut bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de son don retenu dans la limite de 20% de son revenu imposable, qu’il s’agisse d’une somme d’argent ou d’un don en nature (don d’une œuvre d’art à un musée de France, par exemple). Toutefois, si le don excède 20% du revenu imposable du donateur, l’excédent peut être reporté sur les cinq années suivantes.

- Les bénéficiaires des dons : L’État et les collectivités locales ; les fondations et les associations reconnues d’utilité publique ; les organismes d’intérêt général, notamment les associations régies par la loi de 1901 qui répondent aux critères de l’intérêt général ; certains établissements d’enseignement supérieur ou artistique publics ou privés agréés. Les dons des particuliers ne s’accompagnent d’ “aucune contrepartie tangible” de la part de l’organisme bénéficiaire. Cependant, la loi tolère la remise de menus biens (ouvrages, insignes, affiches, etc.), dont la valeur ne doit pas excéder par année civile le montant de 60 € par donateur . En tout état de cause, un rapport maximum de 1 à 4 ne doit pas être dépassé entre la valeur de la contrepartie et le montant du don effectué. (extraits du document édité par le Ministère de la Culture – pour plus de renseignement : http://www.mecenat.culture.gouv.fr)