Projet de Françoise Rebaud, chanteuse
Exploration de la voix et de ses implications physiologiques, reconnaissances des différents types de sons que nous pouvons produire : murmurés, parlés, déclamés, chantés, criés, mémorisations mélodiques et rythmiques, respect du code de la battue du chef afin de chanter ensemble.
École Pierre Brossolette, classes de CP de Maud Bourriot, de CP/CE1 de Florence Larue, de CE1 de Maryline Mussillon, de CM1 de Sylvie Bernard
6 séances, mars, avril
Il s’agit de commencer avec les CP et de poursuivre avec les autres classes un travail sur le chant qui conduira à la représentation du conte musical “Les ananas magiques de Dame Pancetta”, conte écrit pour les élèves des classes Jean Zay et Pierre Brossolette par le compositeur Patrick Burgan, en avril 2014 à l’auditorium du CRR, à la Cité des Arts de Besançon.
Les outils pédagogiques utilisés bien que différents chaque année concourent à développer chez les élèves la capacité à sonner juste ensemble, à trouver la concentration collective qui permettra la réalisation d’un moment musical fort.
Nous avons travaillé avec les CP des mélodies tirées de “Rêve à Caracas”, avec les CP/CE1 “Le chat botté” de Nicole Berne, avec les CE1 “Simon, le garçon qui aimait les mots” d’Isabelle Aboulker et avec les CM1 des extrait d’”Atchafalaya” d’Isabelle Aboulker également.