Simon, le garçon qui aimait les mots

Jeux vocaux et apprentissage du conte musical d’Isabelle Aboulker Projet de Françoise Rebaud, chanteuse

Continuation du travail de sensibilisation à la voix. Cris de joie, appels en montagne, plaintes, cris d’animaux permettent d’investir l’espace sonore et de constater l’efficacité de certains positionnements corporels, de considérer le rôle du souffle dans la phonation, ainsi que des muscles abdominaux.

Apprentissage de quatre mélodies très contrastées. Travail sur la diction, la justesse de l’émission vocale, la capacité des élèves à interpréter.

7 séances de novembre à décembre École Brossolette, classe de CE1 de Maud Bourriot 
Présentation du conte devant les familles et les autres élèves lors d’un concert de Noël proposé le 16-12-2011

7 séances de janvier à février École Jean Zay, classe de CE1 de Marie-Anne Poilbois
Présentation du conte devant les familles le 24-02-2012

Objectifs :

- Description sommaire de l’appareil vocal et de son fonctionnement (souffle/vibration laryngée/résonateurs)

- Travail de la voix : quelle position corporelle, comment respirer, quelle émission vocale

- Dire ensemble en rythme, avec une articulation claire

- Respecter les consignes d’interprétation et la battue du chef de choeur

- Écouter l’accompagnement

- Oser chanter en petit groupe (4 élèves)

→ Galerie d’images

Cliquez sur une image pour l’afficher en grand, utilisez les flèches de navigation ou du clavier pour faire défiler les photos.

→ Vidéo

[youtube width="800" height="480"]http://www.youtube.com/watch?v=L1OGK5uqjAg[/youtube]