Projet “terre”

Initiation à la sculpture Projet de Viviane Litzler, sculpteur

S’approprier un matériau : la terre. Apposer son empreinte,  modeler de ses mains, prendre conscience des rythmes d’élaboration d’un objet (façonnage, séchage, cuisson). Communiquer, expliquer le travail accompli par une exposition.

Dans chaque classe, construction de différents objets afin d’expérimenter différents procédés liés à la sculpture : réalisation d’une empreinte, d’un animal de forme simple : une tortue, construction collective de “totems” en terre (montés sur structure) dont chaque élève a façonné un élément cylindrique. Réalisation individuelle d’un personnage “cloche” dont l’âme est en papier journal.

6 séances de janvier à février École Brossolette, classes de CP de Khoulfia Léonard et de Florence Larue, de CE1 de Maud Bourriot, de CE1/CE2 de Christelle Bion.

Exposition collective dans l’école, vernissage le 22 -03-2012.

Permettre aux enfants d’aborder la notion de négatif et de positif grâce au matériau plâtre : passer d’une empreinte à un objet en bas-relief. Réaliser des objets en ronde-bosse, des objets montés sur structure : les totems, des personnages dont l’âme est en papier journal (technique du montage à la plaque), des portraits pour approcher la technique d’évidage.

Des sculptures de Viviane sont apportées et “appréciées” par les enfants : quelles techniques sont mises en œuvre, pour quel rendu ? Chaque élève sélectionne ses trois sculptures préférées après une recherche menée en classe présentant quelques œuvres majeures de l’histoire de la sculpture.

→ Galerie d’images

Cliquez sur une image pour l’afficher en grand, utilisez les flèches de navigation ou du clavier pour faire défiler les photos.