Jeux vocaux et apprentissage du conte musical d’Isabelle Aboulker
Projet de Françoise Rebaud, chanteuse
Sensibilisation ludique à l’exploration des différentes problématiques de la voix : le souffle, l’écoute, la projection, la résonance. Mémoriser des phrases musicales, s’écouter, chanter ensemble en respectant une pulsation commune.
6 séances, novembre, décembre
École Brosssolette, classe de CP de Khoulfia Léonard et Florence Larue
Présentation du conte devant les familles et les autres élèves lors d’un concert de Noël proposé le 16-12-2011
6 séances de janvier à février
École Jean Zay, classe de CP de Corinne Rotty
Concert présenté aux familles le 24-02-2012
Objectifs :
-Nommer et reconnaître quelques signes de l’écriture musicale : la portée, la clef de sol, les barres de mesure.
-Savoir lire quelques notes sur la portée et entendre ces notes en dictée mélodique.
-Savoir lire une phrase rythmique composée de croches et de noires.
-par le biais de jeux vocaux explorer la voix : souffler, résonner, articuler, inspirer. Rechercher une bonne posture pour chanter.
-Mémorisation des trois mélodies du conte musical.
-Chanter ensemble en suivant la battue du chef de chœur.
→ Vidéo[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LZJOwy6hh6A[/youtube]