conte musical “Antoinette”

Mémorisations mélodico-rythmiques.
Projet de Françoise Rebaud, chanteuse.

Etude des mélodies constituant le conte musical pour chœurs d’ enfants d’Isabelle Aboulker  « Antoinette, la poule savante ». Mémorisations mélodico-rythmiques. Comment faire sonner sa voix ? Comment chanter ensemble ? Présentation du conte pour la fête de l’école le 17 juin 2010, Alain Lyet direction, Benjamin Faure, piano, Françoise Rebaud conteuse.


5 séances, mai, juin
/ année scolaire 2009-2010
Ecole Brossolette, classes de CP de Florence Larue et Edith Pourchet, classes de Clis d’Aurélie Vergon-Dartois et de Sophie Dubois.

Le conte est extrait des Cinq contes musicaux pour les petits pour chœur d’enfants et piano d’Isabelle Aboulker, textes, chansons et musiques de l’auteur.

L’histoire d’Antoinette rapporte le parcours exemplaire d’une poule de Picardie « bien élevée », en proie à l’ennnui « chanson des petits pois », qui décide de changer son destin en suivant un beau jour le cirque Turluru. Après avoir enduré vexations et méchancetés « chanson des chipies », Antoinette, grâce à ses efforts, gagne sa place dans le numéro des poules savantes . Célèbre, elle fait un retour triomphal dans son village natal.

Du point de vue musical, le conte présente des morceaux variés, sans grandes difficultés et une grande diversité de tons : rythme enlevé de la chanson du cirque Turluru, lenteur et monotonie assumée de la « chanson des petits pois »

L’intérêt de ce conte réside également dans le fait que le chant est en lien direct avec la narration d’une histoire. Le caractère de chaque mélodie est ainsi compris par les enfants. La manière de chanter, l’interprétation rend compte de l’intériorité d’un personnage : l’agacement d’Antoinette face aux exhortations de sa maman, sa tristesse devant son assiette de petits pois… Incarner Antoinette est stimulant, c’est un jeu d’acteur autant qu’un jeu vocal.

Le but des séances que nous proposons est de sensibiliser les enfants à l’art vocal et au chant choral. 

Le chant, contrairement aux musiques instrumentales porte un texte construit sur un rythme et des inflexions musicales. Nous entendons convaincre les enfants de la nécessité de dire le texte dans leur corps, de le porter par leur souffle pour que le son et la musique puissent naître.

Nous souhaitons développer chez les enfants l’écoute : convaincre chaque chanteur que son « son » est unique et remarquable, faire en sorte qu’il se l’approprie, qu’il identifie et apprécie dans son altérité celui de son voisin.

Enfin, chanter en chœur suppose concentration, discipline et une belle convergence des énergies individuelles vers un but unique : l’interprétation d’une page musicale fixée par le chef de chœur.

Les séances de 45’ ou 60’ que nous animons comprennent :

un « échauffement » ou un temps de recherche, grâce auquel par différents jeux l’enfant est appelé à entrer activement dans l’espace dans lequel il évolue, à se réapproprier son corps et sa respiration et à s’interroger sur sa posture.

Suit un moment d’échanges sonores afin de travailler sur l’émission vocale : reproduction de productions sonores variées, cris d’animaux, onomatopées, motifs mélodiques sur des syllabes choisies… participation collective et individuelle de chacun. Ces exercices développent la mémorisation et la créativité sonores des enfants.

Enfin nous travaillons sur le morceau choisi, son écoute d’abord avec la réalisation d’un petit commentaire oral puis nous déclamons le texte afin d’en trouver les respirations et articulations adéquates. Puis commence la mémorisation mélodique.

 

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