“Le petit Poucet”

Initiation au théâtre
Projet de Muriel Racine

Comment dire avec le corps. Exercices sur l’expressivité, la capacité des enfants à imaginer, montrer, mimer, et ressentir. Exploration du conte du Petit Poucet de Charles Perrault. A partir de thèmes et situations choisis, création d’images et de silhouettes organisés en « tableaux » pour narrer l’histoire.

6 séances septembre, octobre
École Brossolette, classes de CE1 de Maud Bourriot et de CE1/CE2 de Christelle Bion
École Jean Zay, classes de CP de Corinne Rotty et de CE1 de Marie-Anne Poilbois

Les classes se produisent les unes devant les autres le 20-10-2011

Je propose cette année, que nos ateliers d’initiation au théâtre prennent appui sur le conte du Petit Poucet de Charles Perrault. Chacune des six séances commencera, bien sûr, par une série d’exercices dynamisants ou relaxants liés  à la prise de conscience de l’espace, du rythme, de l’expressivité du corps, du rapport à l’autre et à soi-même, de sa capacité à imaginer et à ressentir.

La deuxième partie de la séance sera réservée à l’exploration de l’histoire du Petit Poucet et à la façon dont nous voudrons la « mettre en scène ». Durant la première séance, je demanderai à un ou plusieurs élèves de raconter l’histoire. Puis nous chercherons ensemble à définir quelques uns des thèmes abordés par le conte : l’abandon, la pauvreté, la faim, l’ogre, l’instinct de survie, l’animalité, l’intelligence, la ruse, la forêt, la maison… Je les noterai afin que nous puissions y revenir au fil des séances. Nous partirons de ces thèmes pour créer des images, des silhouettes, des situations qu’il faudra concrétiser sur scène sans l’appui des mots.  Tout devra passer par le corps et les émotions !

Nous garderons de chaque séance les meilleures prestations que nous retravaillerons les séances suivantes. Je veillerai à ce que chacun puisse s’exprimer.

Au bout de la cinquième séance, nous aurons ainsi un certain nombre  de « tableaux ».

La sixième séance servira à inventer un lien entre tous ces fragments et à répéter les « saynètes » et les enchaînements afin que les enfants se sentent à l’aise. Nous serons alors prêts pour une mini-présentation.

Quelques une des consignes :

-       prendre le temps de jouer

-       rendre le jeu propre (regard, rapport au sol, précision des gestes et des mouvements)

-       tenir la silhouette

-       jouer concret

-       être attentif à ce qui se joue entre les personnages (regard, position, espace) et ce qui se joue dans le déroulement de la                  scène.

Si besoin, je m’appuierai, en amont , sur  des textes de théâtre pour la jeunesse d’auteurs contemporains qui abordent les mêmes thèmes et nous fourniront des situations originales qui nous éviteront  de « sécher ».

Muriel Racine.