petites histoires photographiées

Mise en scène de petites histoires écrites et photographiées par les enfants. Projet de Yves Petit, photographe.

Après plusieurs séances consacrées à la prise en main de l’appareil et à la sensibilisation aux notions de cadrage et d’exposition, Yves Petit propose à chaque classe de réaliser un “roman photo” à partir d’histoires écrites par les enfants.

6 séances d’octobre à janvier / année scolaire 2009-2010
Ecole Brossolette, classes de CP de Florence Larue et Edith Pourchet, classes de Clis d’Aurélie Vergon-Dartois et de Sophie Dubois.

Les premières séances sont consacrées à la prise en main du matériel et au cadrage au travers de portraits (ou autoportraits) ou de photographies d’objets. Toutes les photos réalisées sont visionnées sur un moniteur pendant la séance et critiquées en groupe, cela permet une meilleure prise de conscience du cadrage, des différents problèmes de « bougé », d’obturation de l’objectif par un doigt…Tout en travaillant le cadrage, selon les photos réalisées, je parle de la lumière. Comment placer son modèle en fonction de la lumière, les différents types de lumières fortes ou douces (directes ou indirectes). Quand ces notions semblent acquises et que les élèves se sont familiarisés avec le matériel, on passe à la deuxième partie : la mise en scène de petites histoires écrites et photographiées par les enfants.Son déroulement présente les mêmes caractéristiques que la réalisation d’un film et sera le suivant :

  • le scénario : on réfléchit ensemble à l’histoire qu’on veut mettre en scène, puis le scénario est écrit en classe (si cela est possible et accepté par les enseignants).
  • le story-board : on effectue la découpe des séquences.
  • le casting : on définit en fonction des personnages.
  • le décor : on repère les lieux de décors possibles.
  • les costumes et les accessoires
  • la prise de vue
  • le montage
  • mise en page sur ordinateur ou sur papier.

Restitution : Réalisation d’un album par classe, avec la collaboration de Véronique Simon, graphiste. Organisation d’un vernissage au cours duquel chaque enfant recevra un exemplaire du roman de sa classe.

- Voir l’album réalisé par les enfants et Véronique

 

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