diptyques

Diptyques photographiques
Projet de Yves Petit

Se définir par un portrait photographique et une composition d’objets auxquels on tient, que l’on a dans la poche ou au fond du cartable…Attibution d’un dyptique par enfant, impression sur plexiglas.

Ecole Brossolette, Classes de CP de florence Larue et Khoulfia Léonard

Exposition commentée dans le hall d’entrée, juin 2011


Les enfants sont appelés tout d’abord à regarder des photographies apportées par Yves. Le photographe les sollicite par des questions pointant principalement le rôle du cadrage et de la lumière. Les enfants apprennent à qualifier oralement une appréciation visuelle. Ils acquièrent le vocabulaire adéquat à cet art : gros-plan, arrière-plan, surexposition, contrastes, netteté, mise au point…
Yves présente les appareils photographiques et leur manipulation.En binômes, les enfants se photographient récoproquement. Les portraits réalisés sont visionnés et commentés.
Chaque enfant réalise ensuite une composition d’objets fétiches pour la seconde partie du dyptique final.

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