jeu d’optique : le thaumatrope

Créer l’illusion du mouvement à partir d’images simples.
Projet de Véronique Simon

Le thaumatrope (du grec thauma, prodige et tropion, tourner) est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne. Il s’agit d’un disque illustré sur ses deux faces et où sont accrochées de petites ficelles sur deux bords opposés. En faisant tourner entre le pouce et l’index ces ficelles, le disque suit le mouvement et les deux dessins se confondent.
Ecole Jean Zay, CP de Corinne Roty
juin 2011

Avec la classe de CP de Jean-Zay
Je propose la fabrication de plusieurs thaumatropes par enfant. Comme pour la classe de ce1 de Pierre- Brossolette, lors de la première séance, je présenterai un thaumatrope à la classe et ferai circuler différents exemples pour que les élèves puissent les manipuler et s’approprier l’idée d’illusion optique. Si la classe est munie d’un moniteur, je pourrai également montrer les travaux de décomposition du mouvement de Eadweard James Muybridge et de Étienne- Jules Marey.
La séance suivante sera consacrée au choix de deux images qui sont susceptibles de s’associer en une. Chaque élève proposera plusieurs paires. S’il reste du temps, les enfants commenceront la fabrication à proprement parler : confection de ronds en papier, dessins. À ce stade, je scannerai l’ensemble des dessins afin d’en conserver une trace avant montage.
Puis nous passerons au montage proprement dit, soit avec des ficelles, soit avec des brochettes de bois. La dernière séance sera consacrée aux prises de vues de chaque élève avec ses productions.
Le matériel requis sera du papier blanc assez fort, un compas, des ciseaux, des crayons de papier et feutres, de la ficelle et des brochettes de bois, de la colle et du scotch. Je propose la fabrication de plusieurs thaumatropes par enfant. Comme pour la classe de ce1 de Pierre- Brossolette, lors de la première séance, je présenterai un thaumatrope à la classe et ferai circuler différents exemples pour que les élèves puissent les manipuler et s’approprier l’idée d’illusion optique. Si la classe est munie d’un moniteur, je pourrai également montrer les travaux de décomposition du mouvement de Eadweard James Muybridge et de Étienne- Jules Marey.
La séance suivante sera consacrée au choix de deux images qui sont susceptibles de s’associer en une. Chaque élève proposera plusieurs paires. S’il reste du temps, les enfants commenceront la fabrication à proprement parler : confection de ronds en papier, dessins. À ce stade, je scannerai l’ensemble des dessins afin d’en conserver une trace avant montage.
Puis nous passerons au montage proprement dit, soit avec des ficelles, soit avec des brochettes de bois. La dernière séance sera consacrée aux prises de vues de chaque élève avec ses productions.
Le matériel requis sera du papier blanc assez fort, un compas, des ciseaux, des crayons de papier et feutres, de la ficelle et des brochettes de bois, de la colle et du scotch.

 

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→ Vidéo : le thaumatrope

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