initiation au théâtre

Projet de Muriel Racine, comédienne.

Rendre compte par le jeu théâtral d’un ouvrage littéraire choisi. Permettre au public d’avoir un aperçu de l’histoire et/ou du climat propre au texte. Présentation des saynètes construites, chaque classe se produisant devant le public formé par les autres.

6 séances de janvier à avril.
Ecole Brossolette, classes de CE1 d’Hélène Roussel et Maud Bourriot, classe de clis de Sophie Dubois.

Au cours de cette initiation au théâtre, je nous propose de « rendre compte » d’un ouvrage littéraire que nous devons choisir, les professeurs et moi-même. Il peut s’agir d’un conte, d’un roman, d’une poésie, d’une nouvelle …Un récit que les enfants auront lu avant notre première rencontre.

Chacune des six séances se composera d’un petit échauffement physique suivi d’exercices individuels ou collectifs par le biais desquels nous aborderons:

-      le rapport à l’espace

-      l’exploration corporelle

-      le rythme

-      la concentration

-      la respiration

-      la disponibilité

-      l’écoute

-      le respect de l’autre

-      l’imagination

-      l’émotion

Les élèves seront amenés à s’exprimer à travers de petites improvisations que j’aurai accompagnées par des consignes précises et concrètes.

Puis nous réserverons le dernier quart d’heure (ou un peu plus au fil des séances)à la réalisation de notre projet. A partir du texte choisi nous restituerons des ambiances sonores (travail de choeur), des rencontres de personnes ou d’objets, des surgissements d’émotions, des mini-dialogues…Nous éviterons la surabondance de texte, le but n’étant pas de se cacher derrière des mots mais d’irradier de présence sur « scène ». Je souhaite, avant tout, tenter d’instaurer un climat de confiance permettant aux élèves de faire de nombreuses propositions de jeu. Notre enjeu à tous sera de permettre à notre public d’avoir un aperçu de l’histoire et/ou du climat propre au texte.

En six séances nous nous devons de rester modestes. Je ne pense pas que notre présentation excède les dix minutes.

 

Muriel Racine

 

Ps: je compte beaucoup sur les professeurs pour le choix du texte…

 

→ Vidéo

[youtube width="600" height="465"]http://www.youtube.com/watch?v=s93P8LpVYh4[/youtube]