initiation à la capoeira

Projet de Faly Andriamboavonjy, danseur

Les enfants, revêtus de masques d’animaux jouent, en utilisant le langage de la capoeira des scènes de rencontre, d’intimidation, de séduction.

Sauts, passages au sol, “combat à deux”, provoquer et protéger son partenaire tout à la fois.

3 séances, novembre et décembre.
Ecole Brossolette, classes de CP de Khoulfia Léonard et Florence Larue, de Clis d’Estelle Krattinge,  CE1 d’Hélène Roussel et Maud Bourriot.

Le projet de Faly vise à plonger les enfants dans le monde de la capoeira, pratique qui conjugue danse, musique, chant, lutte et qui de plus favorise l’écoute et le respect : la précision du geste, l’anticipation, la concentration permettent de jouer avec l’autre (la capoeira se joue à deux) sans le blesser. Chaque séance se compose donc d’un échauffement corporel pendant lequel les enfants réalisent plusieurs passages sur les tapis en alternant sauts, marche à quatre pattes, déplacement imitant les animaux… En musique, ils apprennent ensuite la « ginga », mouvement de base de la capoeira et d’autres figures. Un chant est ensuite travaillé accompagné au berimbau, instrument de musique à corde brésilien, par Faly. La séance se termine par une « roda », ronde. Au centre, deux par deux, les enfants mettent en pratique ce qu’ils ont appris : c’est faire un jeu de capoeira.