poèmes mis en sons

Projet de Joël Lorcerie, percussionniste et Françoise Rebaud, chanteuse.

Recherche de sonorités corporelles par la caresse et la frappe, jeux de rythme mains/pieds, jeux vocaux.
Reproduction de formules rythmiques sur une pulsation donnée.
Création sonore sur deux poèmes « Chouette et chou » « Où il est le loup ? » pour percussionniste et chœur d’enfants, bruitant, jouant (détournement d’objets), parlant et chantant.
Enregistrement et écoute commentée.

8 séances, d’octobre à mars / Année scolaire 2009-2010
Ecole Brossolette, classes de CP de Florence Larue et Edith Pourchet, classes de Clis d’Aurélie Vergon-Dartois et de Sophie Dubois.

Joël sensibilise les enfants à l’écoute par des jeux faisant appel aux sonorités corporelles : la caresse, la frappe, le claquement de la langue ou des pieds.
Il veille à l’acquisition de la notion de pulsation et aide les enfants à trouver une juste coordination gestuelle (jeux de pieds/mains). L’indépendance des membres est recherchée.
Les enfants apprennent à reproduire des formules rythmiques binaires ou ternaires.
Pour approcher la polyphonie, Joël improvise sur une basse obstinée jouée par les enfants.
A l’issue de chaque séance, la curiosité du groupe est sollicitée par la présentation d’un ou plusieurs instruments de la famille des percussions. Joël donne aussi à entendre des instruments venus d’Inde ou encore des instruments improbables qu’il a créés lui-même pour certains spectacles…
Les poèmes « Chouette et Chou » comme « Où il est le loup ? » permettent de créer des ambiances sonores bruitées, de jouer rythmiquement avec les mots dans une diction tonique.