Modeler l’argile

Projet de Viviane Litzler, sculpteur

S’approprier le matériau “terre” pour y apposer son empreinte, le travailler de ses mains, le travailler à plusieurs pour créer une œuvre collective. Prendre conscience des rythmes d’élaboration d’un objet qui nécessite un temps de façonnage, un temps de séchage, un temps de cuisson. Communiquer sur le travail accompli par une exposition.

École Brossolette, classe de CP de Maud Bourriot, de CP/CE1 de Florence Larue, de CE1 de Audrey

6 séances, janvier, février

Exposition à l’école, 19-03-2013

1ère séance: découverte d’un matèriau particulier, la terre, et des outils permettant de la travailler. Expérimentations éphémères.

2ème séance: la photo de classe en bas-relief
Chaque enfant réalisera un personnage à plat. Tous les personnages seront rassemblés dans un coffrage où sera coulé du plâtre.

3ème séance: masque
Façonnage en ronde-bosse d’un masque en terre qui sera cuit

4ème séance: la tête du fruit
Réalisation d’un portrait en 3D sur une forme de fruit préalablement modelé. Technique de l’évidage pour la cuisson.

5ème séance: le dragon
Réalisation commune pour chaque classe d’un dragon en terre crue. 4 à 5 équipes par classe réaliseront une partie du corps supposé immergé d’un dragon.

6ème séance: finition
Ajout de couleurs sur certaines pièces. Montage de perles et de filasse sur les masques.