Couleurs et formes

Prise de conscience de l’effet que peut avoir une couleur ou un groupe de couleurs sur une personne, de l’interaction de plusieurs couleurs entre elles, variations sur l’oeuvre de Victor Vasarely
Projet de Valérie Decol, artiste plasticienne

« Nous vivons dans la couleur. Elle nous entoure, nous nourrit, nous décore, nous promène et nous divertit. La couleur, cette illusion créée par l’oeil, porte bonheur quand elle traverse le ciel en art et et se multiplie sept fois»Danièle Giraudy. Travail sur l’unité plastique de V.Vasarely, composer des alphabets de couleurs et de formes et créer en testant les multiples possibilité de ces alphabets. A partir de carrés d’une même couleur, utiliser le blanc et le noir (couleurs lavées et rabattues) pour inventer des perspectives dans la forme initiale.

École Jean Zay, classes de CP de Corinne Roty, de CE1 de Marie-Anne Poilbois, de CE2/CM1 de Françoise Tréand 

6 séances de novembre à décembre

Exposition prévue le 11-01-2013

Classe de CP

Travail sur l’unité plastique de V.Vasarely .Un module pictural de base formé d’un carré dans lequel s’intègre une forme et qui, un peu à la manière des lettres d’un alphabet, permet des combinaisons presque illimitées de couleurs et de formes. Construction d’un totem, composé de cubes réalisés par les enfants à partir d’un gabarit. Dessin de formes sur les quatre faces. Utilisation de deux couleurs pour peindre le cube. Travail sur le contraste chaud/froid. Découpage et collage des cubes. Empilage de ceux-ci en trois colonnes.

Classe de CE1

Réalisation d’un jeu de construction «créer votre Vasarely». Alphabet plastique se composant de l’ensemble des molécules picturales binaires, présentant à la fois deux couleurs et deux formes différentes. Fabrication de carrés de 5cmx5cm sur papier épais, peints avec les couleurs primaires et secondaires, découper à l’emporte-pièce des ronds et des carrés. Les contre-formes s’intègrent à la construction. Les enfants deviennent alors eux-même créateurs et peuvent tester les multiples possibilités de cet alphabet.

Classe de CE2/CM1

Dessin sur papier, de nombreux carrés composant une forme, peinte d’une seule couleur qui serra travaillée avec l’utilisation du blanc et du noir (couleurs lavées et couleurs rabattues). La forme une fois peinte va créer une illusion d’espace. Le regard y découvrira sans cesse de nouvelles perspectives, sans pouvoir stabiliser la forme de façon durable.